Parmi les plus de cinquante valorisations du patrimoine audiovisuel reçues cette année, le SVPC se distingue pour sa constance et son engagement lors de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, ainsi que pour sa contribution significative à la valorisation des photographies, des films, des vidéos et des documents sonores historiques dans le canton du Tessin.
Le SVPC s’est engagé de manière constante dans cette mission, en utilisant des expériences numériques innovantes pour enrichir le patrimoine culturel. La création de « Digitalizza la cultura » est un exemple concret de la manière dont un canton peut contribuer de manière positive à l’enrichissement de la culture et à la promotion du patrimoine audiovisuel. Plus de détails sur l’édition 2023 de « Digitalizza la cultura »
Cette année, plus de 50 institutions culturelles et de mémoire de toute la Suisse participent à la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel en organisant de visites guidées, d’ateliers, de présentations de films ou d’événements en ligne, afin d’attirer l’attention sur la valeur et la diversité de ce patrimoine fragile. Un signe fort pour la valeur unique de ces documents qui font partie de notre mémoire collective. Vers le programme de cette année
Informations complémentaires sur le Prix Memoriav
Depuis 2013, Memoriav, a pris l’initiative de récompenser « symboliquement » un projet annoncé à l’occasion de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel et ceci avec l’idée de faire reconnaître un effort de valorisation, une fidélité à participer ou un apport nouveau dans la sauvegarde des patrimoines audiovisuels (photographie, son, film, vidéo). Ce prix vise à encourager et à reconnaître l’engagement en faveur de la préservation de la mémoire audiovisuelle du pays.
Cécile Vilas, directrice, cecile.vilas@memoriav.ch
Tel.: +41 (0)31 380 10 82